top of page

Hervé en aventurier "outdoor" ce week-end du 11 Novembre !


Toujours en quête d'émotions fortes et de découvertes, Hervé s'offre une parenthèse inattendue ce week-end du 11 Novembre en participant à l'OUTDOOR CYCLING SERIES 100 MILES OFF ROAD soit 164 km en gravel : "cette épreuve ne faisait pas partie de mon calendrier, j'en ai pris connaissance mardi soir et me suis inscrit mercredi midi !"


Le principe de cette étape des outdoor séries option gravel est d'être en autonomie complète : pas de ravito donc prévoir son alimentation et boisson, pas de fléchage mais navigation GPS, prévoir l'équipement vestimentaire et technique et dépannage éventuel : "Vu les conditions météo des 3 dernières semaines et les potentielles averses annoncées, j'ai préféré prendre des affaires de rechange dans une sacoche de selle et prendre également de quoi manger tout au long du parcours : 3 sandwichs, 4 bananes, Pom'potes et une dizaine de barres céréales. Ce samedi étant férié, il valait mieux ne pas négliger ce point !"


Le départ est donné à 10 Heures samedi.

Dès le septième kilomètre, Hervé et son petit groupe traversent un chemin boueux gorgé d'eau sur plus d'un kilomètre. "Nous nous attendions au pire...mais pas si tôt !" La progression est très difficile en forêts de Compiègne et d'Halatte (Mont Pagnotte), jusqu'à Chantilly. Beaucoup de branches, de bois mort et de feuillages recouvrent les chemins : "le gravel n'était pas le vélo adapté pour ce début de parcours !"



Samedi toujours, 15 Heures : Hervé a parcouru 65 Km mais il en reste encore 100 et il va devoir rouler la nuit : "notre petit groupe de six est homogène et soudé, même lors des deux crevaisons. On a déjà conscience que l'arrivée sera tardive, minuit voire une heure du matin."





Hervé ne baisse pas les bras et le groupe s'octroie une pause de 45 minutes et trouve du réconfort autour d'une gaufre et d'un café face au Château de Chantilly.




Il est temps après cette pause bien méritée de repartir en direction du premier "CP" : Pour cette épreuve, Hervé doit prouver son passage à 4 endroits appelés "CP" (Check Point) ; un contrôle sauf qu'il n'y a pas de contrôleur ni tampon ! il faut prendre un selfie .

Les chemins deviennent plus roulants, le plaisir revient...




C'est donc au km 72, au Château de la Reine Blanche aux étangs de Commelles, qu'ils prennent un premier selfie pour justifier leur passage sans trop s'attarder pour profiter au maximum de la lumière du jour.






Km 94, il est 17 H 30 : la nuit tombe rapidement et la température baisse également. Petit selfie pour le CP2 à l'Abbaye royale de Chaalis à la mer de sable. Il reste encore 70 km et l'éclairage s'impose !






Baron, Duvy, Fresnoy la Rivière c'est roulant mais vallonné. La fatigue gagne le groupe.


Troisième selfie au Château de Pierrefonds.


L'arrivée n'est plus très loin !




Encore 24 km et 4 bosses pour un dernier selfie au "CP4" en haut des Beaux Monts soit au km 158.



Dernière descente délicate en "gravel" sur le chemin dit "des carrés jaunes" mais ca passe pour tout le groupe.



Il est 23 heures quand tous les six franchissent la ligne d'arrivée, fiers d'avoir terminé cette belle épreuve difficile et tous ravis d'avoir créé de nouveaux liens.


"il nous aura fallu 13 heures donc environ 10 H 30 de roulage pour venir à bout de ces 164 km et 1900 D+ dans la bonne humeur avec un groupe fort sympathique. Merci à Mélanie, Ludovic, Jean-Sébastien, Guillaume et Anthony pour la balade !"

La météo leur aura été chanceuse : pas de pluie, pas ou très peu de vent ! L'humidité et la fraîcheur de la nuit (3°) n'aura pas été handicapante pour venir à bout de ce parcours.



"je ne sais pas expliquer pourquoi j'y suis allé à vélo, peut-être parce que je n'avais pas pensé qu'il fallait rentrer après... à vélo !"


Un grand bravo à tous les 6 ! Grand respect à la charmante féminine !


Avec les félicitations de toute l'Equipe PCCT !

194 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page