ROYAN-PARIS : Fred empile les challenges !

Avec au crédit de sa préparation l'Etape du Tour en juillet dernier, Fred remet le couvert et parcourt 710 km en six étapes durant lesquelles les éléments climatiques se sont mis au diapason pour ajouter de la difficulté. Une immense satisfaction d'être arrivé au bout avec déjà la nostalgie de cette belle aventure. Il nous livre ci-dessous le récit de son challenge automnal. Merci à toi Fred et félicitations de toute l'Equipe PCCT !


Récit de mon « Royan Paris » du 23 Septembre au 28 Septembre 2022 : Comme chaque année depuis 32 ans (hormis 2020) un groupe d’experts comptables (AMISEC) organise une randonnée cyclo. Nous partons de la région qui a organisé le congrès l’an passé pour arriver sur le site du congrès. Nous sommes une trentaine, accompagnés d’un bus (qui transporte les bagages et permet aux « défaillants » de faire relâche sur une partie de l’étape) mais aussi d’un mécano qui assure, en plus des ravitaillements. Nous logeons chaque soir à l’hôtel et chaque étape est entrecoupée d’un déjeuner. Nous roulons en 3 groupes : Groupe 1 le plus rapide, assez homogène Groupe 2 un peu moins rapide ou ne voulant pas trop forcer. Groupe 3 : Chacun à son rythme. Le groupe 3 part 30 mn avant le groupe 1 et le groupe 2, 15 mn après le groupe 3…cela donne un but pour les débuts de journée !!

Arrivés pour la plupart le 22 Septembre en fin d’après-midi, nous profitons du beau temps et de la température clémente de l’eau (22 ou 23°) pour piquer une tête dans la mer sur la plage de Pontaillac près de Royan.

Départ le 23 Septembre 1ere étape Royan Niort 136 km : Parcours plutôt plat à travers les vignobles et les Charentes. 835 m de dénivelé. Temps agréable avec léger vent de dos.

2e étape Niort Chinon 134 km : apparition des premières bosses, une partie de la matinée sous une flotte légère et en arrivant sur Chinon, en traversant les vignobles, retour de la pluie. 900 m de dénivelé. Petite visite de la ville en fin d’après-midi. Très jolie avec sa citadelle près des meilleurs crus de Chinon !

3e étape Chinon Bellême (Orne Perche) 168 km .1430 m de dénivelé. Dont 60 mètres sur les 450 premiers mètres pour sortir de Chinon …ca pique à froid !! Nous passons devant les châteaux de Chinon , Ussé, Langeais et le long de la Loire !! des belles bosses sur la fin…et tout le parcours vent dans le nez.

4e étape : Nous devions faire environ 150 km en boucle dans le Perche mais du fait d’une météo exécrable (vent froid et pluie) , le parcours est ramené à 78 km et nous rentrons sous une pluie battante, trempés jusqu’aux os. Le Perche est plein de petits vallons, de belles bosses, de jolis villages comme la Chapelle MONTLIGNON avec sa basilique impressionnante.

5e étape Bellême Saclay 164 km 1120 m de dénivelé. Après un début d’étape très vallonné nous traversons la Beauce, vent dans le dos . Retour de la pluie en fin d’étape, nous faisons un ravito près de Clairefontaine . Arrivée dans les bouchons de la banlieue…pas très sympa.

6e étape, très symbolique 26 km entre Saclay et le parc des expos de la porte de Versailles…entre les pistes cyclables, les routes forestières jonchées de glands et de bogues de marrons nous subissons 6 crevaisons !! Contents d’être arrivés à Paris après 710 km. Une belle aventure sportive, de la convivialité et plein de jolis paysages dans nos têtes.

Place à la récup !! et déjà nous pensons au parcours de 2023, Paris Montpellier !!









49 vues0 commentaire