top of page

CH’TI BIKE TOUR 2023 : quand la pluie s’invite !




Un rendez-vous de fin de vacances pour la PCCT ce dernier week-end d’août durant lequel 10 cyclistes représentaient notre club : Katia, Laurence, Marc, Sébastien, Jean-Philippe, Pierre, Fabien, Hervé ainsi que Jean-Luc retardé à cause d’une erreur GPS et qui partira tardivement ; Frédéric participe avec ses amis et prendra le départ plus tard également.



Ce samedi 26 Août, sur les parcours proposés, Hervé s’élancera seul cette année sur le DEFI soit 226 km pour 2160 mètres de dénivelé, les autres s’attaqueront à la Route des Monts des Hauts de France soit 145 km et 1600 mètres de dénivelé.



Route des Monts


Départ groupé avec le Défi à 7 H 30 à Armentières, le temps est frais mais pas de pluie. Les premières gouttes apparaîtront au premier ravito. Ensuite, il faudra jongler entre de belles mais courtes éclaircies et des averses.


Pierrot, toujours en forme, parti dès le départ comme une fusée, nous attend au 88ème kilomètre suite à une crevaison. Nous repartons tous ensemble et c’est Jean-Philippe qui crève au pied du Kemmelberg.



De belles bosses parmi tous ces « bergs » et de beaux raidards qui piquent à vif ! Les roues patinent dans la montée du Kemmel rendue difficile avec ses pavés humides et glissants et ses passages à 21 %. En haut, nous rencontrons Jean-Luc qui nous salue et repart aussitôt.







Très beau circuit empruntant des petites routes sinueuses et des routes belges encore marquées par l’orage du jeudi avec des trainées de boues et des passages difficiles avec la pluie requérant beaucoup d’attention. De nombreuses crevaisons tout au long du parcours avec une troisième pour notre groupe sur la fin pour Fabien.





Une belle matinée de vélo malgré la pluie qui n’a pas sapé le moral de l’équipe restée soudée, arrivée bien arrosée et bien sale mais heureuse d’avoir partagé cette cyclo dans la bonne humeur. Malheureusement, la fête un peu gâchée par la pluie, les stands extérieurs vides, la salle remplie de cyclos pressés de se réchauffer.


Une belle organisation avec des ravitos copieux et un accueil chaleureux et un parcours bien fléché, parrainé cette année par Laurent Desbiens.








« Le Défi » le samedi pour Hervé et la sortie gravel « Chaîne des Parcs » le dimanche


Hervé ne s’est pas découragé et a été le seul du club cette année à s’attaquer au plus grand parcours « le Défi » avec moins de chance puisque la pluie ne l’a quasiment pas quitté durant la cyclo avec un bon vent nord ouest pour accentuer la difficulté. Un samedi bien copieux avec ses 226 km et 2160 D+, vélo également dans un sale état, et un enchaînement le dimanche pour la sortie gravel soit 100 km et 1000 D+, cette fois sous le soleil

mais malheureusement une belle crevaison avec un clou dans le pneu arrière au 66ème kilomètre qui le contraint à terminer seul, laissant partir le bon groupe dans lequel il se trouvait.


En résumé, un week-end bien chargé mais satisfaisant sportivement avec l’envie de revenir l’an prochain mais cette fois avec le soleil !


Un grand merci à tous les bénévoles et organisateurs.


Avec les félicitations de toute l’Equipe PCCT !








































163 vues0 commentaire

Comments


bottom of page