top of page

MONTAGNE DE REIMS : BCMR validé pour la PCCT





Dimanche 25 Juin 2023, aux alentours de 7 heures, nous sommes 8 cyclos à nous être donné rendez-vous pour la 64ème édition du Brevet Cyclotouriste de la Montagne de Reims avec un départ cette année à Champfleury (51).


Nous ne savons pas à ce moment-là qu’Hugues participe également à la sortie avec un ami.

C’est le grand format que nous avons choisi : 158 km et 2400 D+ sur lequel nous allons devoir gérer la chaleur écrasante.







A peine 10 km de parcourus et déjà la première bosse nous met dans le bain. Un échauffement à Ville-Dommange avec une pente à 11 %.






Nous restons groupés sur cet interminable toboggan qui nous mène à la Statue du Pape Urbain II au prix d’une terrible grimpette dans les ruelles de Châtillon où nous attend le premier ravito.



Après avoir embrassé du regard toute la vallée, fait tamponner notre carton, nous repartons pour affronter les forts pourcentages qui arrivent.


C’est Pierrot qui mène la barque, toujours en grande forme, et qui veille attentivement sur le groupe.



L’ambiance dans ce groupe homogène est sympathique, un peu de bla-bla ride quand les conditions le permettent car nous savons que les dernières heures seront moins frénétiques avec la chaleur et les ascensions cumulées qui vont puiser toute notre énergie.


Puis au loin, nous apercevons un trait dans le vignoble à flanc de coteau. C’est la route qui monte vers Hautvillers. La pente est dure avec des passages à +16 %. Il commence à faire très chaud. Chacun monte à son rythme.





Notre groupe progresse ensuite jusqu’à Champillon - deuxième ravito - pour se ressourcer et se faire prendre en photo par nos supporters : la famille SCHMITT au complet, épouses et enfants !



Le temps dégagé et ensoleillé nous offre un panorama splendide sur la Champagne.


Nous reprenons la route avant la légendaire difficulté du brevet : Mutigny ! Ses 18 % font mal.






A Mailly, c’est la pause sandwich bien attendue. Nous remplissons les bidons, nous sommes désséchés, nous nous arrosons et taquinons les enfants, l’humeur est à la rigolade.





Nous repartons pour le final, encore des côtes, la fatigue se fait ressentir au fil des kilomètres et le mercure grimpe toujours. Les traversées de forêt sont agréables et nous apportent un peu de fraîcheur.



Une longue côte précède le dernier ravitaillement … enfin, nous arrivons à Pourcy où nous soufflons et nous rafraichissons.





Il reste encore une bosse avant l’arrivée à Champfleury. L’air est chaud mais il ne reste que 15 km pour venir à bout de ce parcours éprouvant que nous bouclons en 6 H 15 soit une vitesse moyenne raisonnable de 25 km/h.


Un accueil sympathique nous est réservé à l’arrivée où nous partageons ensemble une collation après avoir immortalisé cet excellent moment de sport avec une photo du groupe.


Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles pour votre accueil et la beauté du parcours et merci d'avoir récompensé Laurence la plus âgée des féminines.


Merci à nos supporters, la famille SCHMITT passionnée de vélo pour votre soutien et les photos.


Bravo à tous ! et rendez-vous l’année prochaine


























































196 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page